LES ÎLES

L’île aux registres de paysages incomparables

Tenerife est une île d’origine volcanique situé légèrement au nord du tropique du cancer, à un peu plus de 300km du continent africain et à environ 1.300 km de la péninsule ibérique.

Elle est la plus grande des 7 îles qui constituent l’archipel canarien avec une superficie de 2.034km2 et a son centre le gigantesque Pic du Teide qui, avec ses 3718 mètres d’altitude, est le sommet le plus haut d’Espagne.

Parmi les structures géologiques les plus extraordinaires de la planète, au niveau Géomorphologique, figurent la structure de la caldeira et le stratovolcan du Teide ( Pico Viejo).

Au niveau international, l’île est réputé par la douceur de son climat quel que soit l’époque de l’année. Le printemps éternel s’y est installé.

La température moyenne oscille entre 17º et 19º en hiver et entre 25º et 28º l’été!

Trois grands massifs sont présent sur l’île et sont des parcs  naturels nationaux : Le Teide-Teno et Anaga.

La grande diversité de micro climats de Tenerife donne naissance à un grand éventail de paysages et d’écosystèmes qui se caractérisent par une flore et une faune spécifique.

De toute la Macaronésie, c’est l’archipel Canarien qui détient la plus grande richesse en flore, c’est en outre la quatrième région naturelle du monde pour ses espèces endémiques, avec 1700 plantes supérieures répertoriées, dont 20 genres et plus de 500 espèces sont endémiques,  Tenerife regroupe à elle seule la plupart de ses espèces.

Ces paysages variés procurent aux randonneurs la satisfaction de découvrir chaque jour un univers différent.

En passant par crêtes, canyon, forêt de pins endémiques, forêt primaire, falaise vertigineuse, paysage lunaire volcanique, massif montagneux, plages naturelles de sables noirs, vallées en terrasse cultivées, versant nord verdoyant, versant sud aride.

Les multiples facettes que nous offre l’île, véritable continent miniature de part ses variété de climats et d ambiances est d ailleurs l un des aspects  les plus surprenants et séduisant de l’île.  Une des meilleures destinations proche de l Europe  pour les amoureux de la nature.